Logo de forme

Taxe d’apprentissage

Donnez du sens à votre taxe d’apprentissage 2022 en choisissant l’Ensemble Montplaisir !


L’établissement porte depuis 70 ans le projet de former des jeunes aux métiers du tertiaire, de la santé, du social, de la logistique, et des arts. Le Lycée professionnel et technologique et l’Institut comptent aujourd’hui 1500 lycéens et étudiants et apprentis.


L’établissement a une tradition d’innovation et d’exigence qui se traduit par un des résultats excellents aux examens : 97% en moyenne au baccalauréat et 100% en BTS et par une insertion professionnelle en progression chaque année.

La réforme de la taxe d’apprentissage limite à 13% de l’assiette (0,68% de la masse salariale) au lieu de 23% pour les Lycées et Instituts hors apprentissage. La procédure reste simplifiée. Il vous suffit de verser directement votre taxe à hauteur de 13% à des établissements type lycée professionnel ou technologique hors centre de formation en apprentissage.

Besoin d’aide ? Votre contact TA : Madame Lydie BACHELARD. Tél : 04 75 82 18 18. Mail: lydie.bachelard@ensemble-montplaisir.org

Pour qui ? Obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins un salarié, exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.


Pour quoi ? Contribuer au financement des dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique et professionnel.

Combien ? Son montant est calculé sur la base des salaires versés, soit 0,68 % de la masse salariale. Sur ce montant : 87% est destiné à l’apprentissage (CFA…) et 13% (ex hors quota) aux lycées professionnel et technologique.


Comment ? Cette année 2022, vous pouvez verser directement à notre établissement à hauteur de 13% de la taxe. Vous pouvez choisir de verser votre taxe soit pour le fonctionnement, soit pour un ou plusieurs projets spécifiques présentés à droite de la page.


Procédure ?

  • Soit par chèque du montant versé à l’ordre du Lycée Montplaisir au 75 rue Montplaisir, 26000 VALENCE, mentionnant le nom du projet le cas échéant, avant le 1er juin 2022.
  • Soit par virement : vous trouverez nos coordonnées bancaires sur le bordereau d’engagement.


N’oubliez de nous retourner le bordereau d’engagement ci-dessous pour que nous puissions vous établir le reçu libératoire correspondant à votre versement.