Logo de forme

Les mots du directeur

Bienvenue à l’Ensemble Montplaisir !


L’Ensemble Montplaisir accueille cette année 1540 élèves, étudiants et alternants, dans quatre unités pédagogiques sur les deux sites du Lycée et de l’ISTM, dans la gestion, le commerce, les métiers de la santé et du social, la logistique, la sécurité et les métiers d’art, du CAP à la licence.

L’année écoulée a demandé du courage et de l’adaptation pour suivre la houle des vagues de COVID successives. La réactivité de la communauté a permis de proposer l’enseignement en présentiel pour tous, pour la majorité de l’année, et de rétablir le lien social et la confiance dans la vie. La rentrée bien que plus clémente reste encore un peu incertaine. Nous devons collectivement rester veilleurs, c’est-à-dire confiants et vigilants. Ce n’est pas par un millefeuille de procédures que nous y arriverons, mais par un bon esprit d’équipe, et une bonne veille sur la météo sanitaire, et le moral de nos jeunes.

Tenant compte de ces deux années avec une mer agitée, nous avons décidé en juillet de prolonger de deux ans notre projet d’établissement 2018-2021, jusqu’en 2023.

Au cours du bilan d’étape présenté le 7 juillet 2021, nous avons identifié les axes où nous pouvons encore à progresser :

  • Poursuivre la mise en place des ateliers métiers notamment au lycée professionnel, avec des salles dédiées ;
  • Continuer à développer le lien métier et les relations avec les entreprises, avec de nouveaux partenariats institutionnels, et la fidélisation des relations déjà établies ;
  • Améliorer l’accompagnement des jeunes, notamment en relançant la dynamique des adultes relais, en travaillant la gestion des outils numériques ;
  • Développer au sein du lycée la formation au fait religieux pour les encadrants et les jeunes ;
  • Actualiser et développer notre communication externe ;
  • Contribuer au développement le sentiment d’appartenance à Montplaisir à travers des actions concrètes pour les salariés/enseignants (séminaires, visites croisées….) ;
  • Améliorer l’aménagement des salles (au lycée notamment) et mieux les repérer ;
  • Favoriser les temps de cohésion et valoriser les compétences autres que scolaires ;

Nous poursuivons la dynamique de ce projet ambitieux, en restant centré sur le jeune élève ou étudiant, pour l’accueillir et l’accompagner dans son épanouissement et l’affermissement de sa personnalité unique. Le thème de l’écologie intégrale continuera à inspirer nos projets éducatifs, sur la base de la magnifique lettre encyclique « Laudato Si », notamment dans le sport, la solidarité, l’art ou la culture.

Sur le plan pédagogique, la réforme du bac professionnel va s’achever avec son déploiement en terminale. Dans les filières santé, le projet d’universitarisation des BTS OP et PODO se poursuit à échéance 2022. Nous consolidons nos classes d’années préparatoire aux formations santé/social, avec de bons effectifs. Le CFP vit une croissance importante avec 230 alternants à la rentrée, et 45 stagiaires, et l’ouverture d’un master DSCG

Dans le domaine de la pastorale, les actions solidaires et les propositions de temps forts continueront, notamment autour de l’éthique pour les étudiants. Le lycée professionnel poursuit son projet de sensibilisation à la solidarité avec l’Ordre de Malte et Saint Vincent de Paul ou Opération Orange de Sœur Emmanuelle. Les stages humanitaires reprennent. La dimension internationale sera relancée. La reprise des échanges et des stages à visée humanitaire à Madagascar, au Maroc et au Sénégal, est en bonne voie !

Toujours soucieux de mieux accompagner

Le dispositif classe ULIS s’élargit au niveau du bassin, avec une ULIS réseau en lien avec les autres lycées de Valence

Photo etage lycée


Nous ne pouvons travailler sans les familles, qui sont co-éducatrices des jeunes qui nous sont confiés. Nous aurons à cœur d’améliorer les propositions d’échanges dans cette direction. L’implication de l’APEL est essentielle dans ce domaine.

Sur le plan logistique, les travaux extension 4.0 ISTM s’achèvent avec la mise en service du nouveau pôle éco-gestion et CFP, et de la maison des étudiants. L’accent est mis cette année sur la rénovation du lycée, avec la mise en place des salles dédiées, d’un pôle EPS, la rénovation de la cour, et l’achèvement de la rénovation des façades à l’été 2022.

Nous serons ainsi prêts à l’automne 2022 pour fêter dignement les 70 ans de Montplaisir !



Bonne rentrée à chacun, dans la confiance !


Olivier PONS
Directeur Général

Logo de forme

En vidéo

Bienvenue à Montplaisir !

Présentation en vidéo de notre établissement : notre projet éducatif, nos formations etc.

>En savoir plus