Logo de forme

Les mots du directeur

Bienvenue à l’Ensemble Montplaisir !

L'Ensemble Montplaisir est composé de quatre unités pédagogiques (Lycée professionnel, lycée technologique secondaire, Institut supérieur, Centre de formation professionnel avec un CFC et un CFA), accueillant 1550 jeunes. Véritable école professionnelle régionale, elle dispense depuis 70 ans des formations du CAP au Master, dans le domaine de l'éco-gestion, le commerce et la vente, la santé et le social, les métiers d'arts et la logistique. Les jeunes viennent de la Drôme et de l’Ardèche pour les lycéens, et de toute la région pour les étudiants, voire de toute la France pour les BTS en appareillage. Suivant la devise "Chaque parcours est unique", le jeune est accueilli quelle que soit son origine sociale ou religieuse. Il est accompagné dans une visée personnaliste chrétienne autant dans son apprentissage scolaire et professionnel que dans le développement de toutes les dimensions de sa personnalité. Le projet éducatif met l'accent sur la formation humaine et chrétienne, les projets de solidarité et l'ouverture à l’international.

Le Lycée a reçu le label Lycée des métiers renouvelé en 2021. Il est certifié Erasmus+, avec des sections européennes anglais et espagnol au LP et anglais au LT, des partenariats avec des universités au Québec et au Liban, et des possibilités de stages en Europe et au Québec pour les BTS. ll conduit depuis six ans des partenariats de coopération forts avec Madagascar, le Maroc, la Syrie, le Liban et le Sénégal, au travers d'accueil d'étudiants et de stages professionnels de coopération, à Madagascar et au Maroc.  

Le lycée est membre du Campus des métiers et des qualifications Numérique de Valence depuis 2019. L'Institut supérieur est agréé ISPO, et conventionné avec l'université Grenoble-Alpes pour les formations santé et les formations éco gestion. Enfin le CFP/CFA est certifié QUALIOPI. Soucieux d'accueillir les jeunes en difficulté, le lycée accueille un dispositif ULIS, et propose un suivi renforcé des EBEP. Le taux de boursiers reste au-dessus de la moyenne nationale (38% dans le supérieur).  

Le projet d’établissement 2018-2025 se poursuit, en attendant le nouveau projet diocésain, cette année autour du thème de la confiance, avec les axes et priorités suivantes : 

  • Renforcer l’école comme sanctuaire, avec le respect de l’autorité, la poursuite de la lutte contre le harcèlement et le respect des principes de la laïcité ; 
  • Consolider le nouveau CFA Montplaisir ; 
  • Mettre en place la réforme du Pacte autour de l’innovation pédagogique et l’orientation ; 
  • Continuer à développer le lien métier et les relations avec les entreprises, notamment avec la mise en place d’un bureau entreprise au LP, en lien avec le CFP ; 
  • Moderniser la communication et renforcer le sentiment d’appartenance à Montplaisir à travers des actions concrètes pour les salariés/enseignants pour améliorer la confiance entre nous ; 
  • Favoriser la mise en valeur des talents et les compétences autres que scolaires, pour travailler la confiance en soi ; 
  • Poursuivre les propositions pastorales et la découverte de la culture religieuse ; 

Nous poursuivons la dynamique de ce projet ambitieux, en restant centré sur le jeune élève ou étudiant, pour l’accueillir et l’accompagner dans son épanouissement et l’affermissement de sa personnalité unique. Le thème de l’écologie intégrale continuera à inspirer nos projets éducatifs, notamment dans le sport, la solidarité auprès des plus pauvres, et les travaux notamment pour améliorer les économies d’énergie et la gestion des déchets.

Enfin, sur le plan éducatif, le thème de l’année sera la confiance.


Sur le plan pédagogique, le lycée professionnel ouvre un CAP esthétique. A l’ISTM,  les filières santé, le projet d’universitarisation des BTS OP et PODO se poursuit à échéance 2025, et une nouvelle filière animation 2D ouvre.  Le pôle éco gestion évolue avec l’ouverture d’un bachelor MGRH (management et ressources humaines.Le CFP se stabilise avec 250 alternants à la rentrée, et 15 stagiaires.  

Dans le domaine de la pastorale, les actions solidaires et les propositions de temps forts se multiplient : journées du silence pour les terminales, formation humaine et journées éthique et foi pour les premières, aumônerie pour les étudiants, et parcours Alpha. 

Le dispositif classe ULIS s’élargit au niveau du bassin, avec une ULIS réseau en lien avec les autres lycées de Valence. Les échanges Erasmus et les missions de coopération (Sénégal, Maroc, Madagascar, Syrie) ont repris leur essor en 2022/23 et se renforceront encore cette année.  

Photo etage lycée

Nous ne pouvons travailler sans les familles, qui sont co-éducatrices des jeunes qui nous sont confiées. Nous aurons à cœur d’améliorer les propositions d’échanges dans cette direction. L’implication de l’APEL est essentielle dans ce domaine, tout comme le soutien du CA de l’OGEC Montplaisir. 


Bonne rentrée à chacun, 

Dans la confiance !


Olivier PONS
Directeur Général

Logo de forme

En vidéo

Bienvenue à Montplaisir !

Présentation en vidéo de notre établissement : notre projet éducatif, nos formations etc.

>En savoir plus