Les lycéens du LP de Montplaisir au cœur de la solidarité fraternelle pour Noël
Vendredi 17 Décembre 2021
Les lycéens du LP se sont engagés aux côtés de l’Ordre de Malte et de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans de nombreuses actions solidaires. Retour sur leur engagement.
Isabelle Boffard, Directrice du LP, salue l’engagement des lycéens à l’occasion des ces actions de solidarité fraternelle menées à la veille de Noël: » Ces opérations montrent le dynamisme et l’Espérance qui animent nos jeunes. Elles leur permettent de grandir en humanité. »
Avec Saint-Vincent-de-Paul, les lycéens ont collecté des petits cadeaux (livres de poches, savons parfumés, bijoux, écharpes, confitures et chocolats), les ont emballés dans des boîtes de Noël qu’ils ont décorées avec tout leur cœur. Au total ce sont 45 boîtes de Noël qui ont été remises à Monsieur Gaudenz, Président de SVCP -Saint Vincent de Paul- et à Martine une bénévole. Elles seront distribuées à des personnes seules à Noël. Un beau geste de solidarité fraternelle de la part de nos élèves de terminale LP. Les terminales MDA ont reçu le prix de l’Engagement solidaire à cette occasion.
Autre projet en lien avec SVCP: la préparation des colis de Noël destinés aux détenus du centre pénitentiaire de Valence. De nombreux lycéens ont souhaité participer à cette action. Marie, Emma et Valentin ont été les représentants du LP aux côtés des bénévoles pour confectionner des colis. Ce fut une expérience enrichissante et pleine de sens pour ces jeunes: « On sert à quelque chose! » a lancé Marie dans un grand sourire.
Avec l’Ordre de Malte, les élèves de EPC1 et de seconde du LP ont relevé le défi de collecter en un temps record le plus de lunettes possible. Le but de cette action est de recycler les verres des lunettes afin qu’ils puissent être réutilisés sur le continent africain via le réseau de l’Ordre de Malte. L’idée est de donner une seconde vie aux lunettes lesquelles seront triées par des bénévoles en France. En Afrique, les personnes touchées par la pauvreté ne peuvent accéder ni aux soins ophtalmologiques, ni aux lunettes correctrices. Monsieur de Saint Romain se félicite de cet élan de générosité. En effet, 1711 paires de lunettes ont été récoltées. Les élèves ont été heureux de mener une action utile et qui fait sens. Les secondes MRC3 et MRC2 ont reçu le prix de l’engagement solidaire à cette occasion.