Projet diocésain de l’enseignement Catholique de la Drôme

Mot du Directeur Diocesain

Au terme de deux années de travail assidu d’un Comité de Pilotage rassemblant les diverses composantes des communautés éducatives des établissements, l’Enseignement catholique se dote aujourd’hui d’un projet.

Issues d’une réflexion ayant associé l’ensemble des établissements, les orientations retenues disent comment l’Enseignement catholique veut accueillir chaque personne dans sa singularité, avec soin, confiance et Espérance. Elles soulignent également comment il veut être pour chacun un espace d’épanouissement, de développement personnel et de croissance en humanité en référence à une conception chrétienne de la personne, un lieu de découverte de Jésus-Christ , et pour ceux qui le veulent d’approfondissement de la Foi. Bref, elles disent comment l’Enseignement catholique veut puiser à la Source et tendre vers l’horizon de la riche tradition éducative de l’Eglise. C’est à la fois sa carte de visite et sa feuille de route.

Dès lors, les équipes sont invitées à s’approprier ce projet et à prendre l’initiative d’actions nouvelles et innovantes pour le faire vivre. Ces orientations constituent un horizon ambitieux et exigeant mais l’engagement, la volonté, la créativité de chacun, et dont nous sommes témoins, nous donnent l’assurance qu’ensemble nous pouvons leur donner corps. Ainsi, notre Enseignement catholique sera toujours plus fidèle à la spécificité de sa mission d’Eglise proposée à tous, au sein de la société, dans le cadre de sa participation contractuelle au service public d’éducation.

Régis TOURNUS

Directeur Diocésain

Octobre 2015

Mot de L’Évêque

Chers amis, membres de l’Enseignement Catholique, Confiance ! Vous avez toute votre place au sein de l’Église diocésaine pour lui permettre de rejoindre les jeunes. Ce projet manifeste que vous voulez la tenir et dit de quelle manière vous voulez le faire.

Enseignants et personnels des établissements, votre service au cœur de la société est magnifique. Enfants, jeunes et aînés, vous vivez ensemble un chemin de croissance et de préparation pour servir demain là où le Seigneur vous appelle.

Qu’aucune difficulté ne vous arrête,

Qu’aucune peur ne vous paralyse,

Que la joie de la découverte et de la fraternité vous habite !

Je vous accompagne de ma prière.

 Pierre-Yves MICHEL

Évêque de Valence

 

Plaquette Projet Diocesain