Logo de forme

Formation au BAFA: Aller au bout de son engagement!

Mardi 02 Novembre 2021

Du 23/10/2021 au 28/10/2021, une vingtaine de jeunes a suivi dans notre établissement une formation d’approfondissement au BAFA avec notre partenaire AFOCAL .

Répondant à sa vocation de formation globale des élèves l’Ensemble Montplaisir offre à ses lycéens de 1ère et de terminale mais aussi à ses étudiants, notamment ceux issus des filières santé et social, âgés de plus de 17 ans de passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Pendant les congés d’automne 20 stagiaires, dont certains élèves de l’ensemble Montplaisir, sont allés au bout de leur engagement en suivant la session d’approfondissement au BAFA après une formation générale et un stage pratique »

Cet examen permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Les apprenants ont ainsi la possibilité d’acquérir des connaissances concernant l’encadrement d’enfants et de jeunes mais aussi de développer la prise d’initiative, l’autonomie et de la capacité à travailler en équipe. Cette formation leur offre ainsi une meilleure employabilité après leurs études et une possibilité de première expérience professionnelle pendant les vacances scolaires.

Si les stagiaires ont tous reçu un avis favorable, leurs dossiers seront étudiés devant une commission pour valider leur formation. Une cérémonie de remise des diplômes aura lieu en décembre 2021.

Contact : Catherine Rousselle coordinatrice BAFA catherine.rousselle@ensemble-montplaisir.org