Reprise à Montplaisir

Reprise à Montplaisir

Le Président de la République a annoncé le dé-confinement progressif à compter du lundi 11 mai. Les étudiants et les élèves de Montplaisir feront leur retour en classe à partir du 2 juin.
La scolarisation des élèves en présentiel repose cependant sur le libre choix de l’étudiant ou des responsables légaux du ou des enfants. Pour les élèves ou étudiants non présents (vulnérables, proches vulnérables, autre raison), du travail sera alors proposé sur Ecole-directe.
Nous souhaitons vivement que le maximum d’élèves et d’étudiants pourront retrouver le chemin de notre établissement.

Horaires de rentrée (avec briefing infirmière)

Lycée Professionnel :

  • À partir du 02 juin. Pour avoir les détails de la reprise (heures, salles…) : ICI 

Lycée Technologique :

  • Rentrée secondes jeudi 4 juin à 8h : 2GT1 salle 202 ; 2GT2 salle 209 ; 2GT3 salle 103 ; 2GT4 + 2GT5 salle 307.
  • Rentrée premières mercredi 3 juin : 1DESA + 1DESB à 08h00 en amphi ; 12SA à 9h en salle 201 ; 1DSB à 9h en salle 208 ; 1MGA à 9h en 106 ; 1MGB en 110.
  • Rentrée terminales jeudi 3 juin : TDESA + TDESB en salle 316 à 9h, T2SA en 216 à 9h, T2SB en 214 à 9h, TMGA en 100 à 9h, TMGB en 104 à 9h.

ISTM :

  • La reprise a eu lieu ce mardi 2 juin pour les classes OP et PODO 1ère, 2ème et 3ème année.
  • La classe ECT 1ère année reprend dès le 15 juin.

Le nombre d’étudiants par salle respecte la norme de 4m2 par personne. Nous accueillons aussi les BTS du CFP : Professions Immobilières et Gestion de la PME.

  • BTS tertiaires : rentrée le 3 juin selon planning établi.

CFP Montplaisir :

  • Les étudiants du CFP ont pour la plupart tous repris.

Les mesures prises dans votre établissement

Afin de respecter les demandes du ministère, un protocole a été mis en place au sein de Montplaisir. Nous avons conscience que ces règles sont lourdes pour les jeunes mais nous devons les mettre en œuvre pour réussir cette reprise. Elles seront expliquées dans les classes à la reprise des cours.
Pour les parents, nous vous remercions de les faire lire et les expliquer à vos enfants. Nous comptons sur la responsabilité de chacun.

  • Maintien la distanciation physique

Limitation des brassages : les déplacements au sein de l’établissement seront limités au maximum. Un plan d’utilisation des locaux a été élaboré, avec les circulations pour séparer les flux et éviter les croisements. Les élèves ayant des salles dédiées, les circuits sont établis pour être le plus court possible.
Les récréations seront décalées :

  • 09h40-09h55 : LT ;
  • 10h00-10h15 : LP ;
  • 15h50- 16h00 : LP/LT ;

Couloirs : un marquage au sol définit dans les couloirs et sur les portes la séparation entre les flux entrant et sortant, en respectant le principe « je serre à droite » comme sur la route.

Escaliers : au lycée, les escaliers montants et descendants centraux sont séparés (escalier de droite montant) ou marqués par un scotch au milieu de l’escalier). À l’ISTM, les escaliers seront aussi séparés (escaliers pôle éco-gestion) ou marqués au sol (escalier admin).

Bureaux recevant des élèves : l’organisation de ces bureaux est  adaptée avec des marquages au sol (bureau des absences, CPE, comptabilité, infirmerie, secrétariats);

Rendez-vous individuels (élèves, étudiants ou familles) : les rendez-vous individuels sont possibles en respectant les règles de distanciation. Les personnes extérieures ne seront reçues que sur rendez-vous. Au lycée, les familles peuvent être reçues dans des lieux spacieux et aérés.

Distanciation dans les salles de classe : dans l’établissement, chaque classe disposera d’une salle dédiée en limitant le nombre d’élèves pour respecter les 4m2 par élève ou étudiant. Le mobilier des salles de classe sera aménagé de façon à permettre de conserver les « distances de sécurité » de 1 mètre (1 table sur deux, la moitié des chaises rangées au fond de la salle).

Port du masque : les élèves et étudiants devront être équipés de masques pour venir à l’établissement. Ils devront le porter dans les circulations, dès la sortie de la salle de classe, et dans la cour. En revanche, ils pourront retirer leur masque une fois la distanciation respectée en salle de classe et naturellement au réfectoire.

  • Nettoyage et désinfection des locaux

Les élèves et étudiants auront accès aux points de lavage des mains (gel ou savon) dans les 23 blocs sanitaires du Lycée, dans les 7 blocs de l’ISTM. Les gels sont à disposition dans les espaces de circulation.

Les salles de classe seront aérées 10 minutes toutes les heures. Le matériel commun (ordinateurs, imprimantes etc) devra être nettoyé par les utilisateurs avant et après usage (chiffons et spray pulvérisateur rempli de virucide).

La société 2MS nettoiera et désinfectera à midi et le soir les sanitaires et surfaces de contact des couloirs et escaliers. Les autres surfaces de contact, notamment dans les salles de classe, seront nettoyées avec désinfection tous les soirs.

  • Infirmerie

Le protocole pour l’infirmerie (nettoyage, masques…..) sera très strict : blouse, masque adapté, lunette et gants. L’infirmerie définira également la conduite à tenir en cas de détection d’un cas de COVID 19. Une salle sera dédiée pour l’isolement. Un kit sera mis à disposition à l’ISTM.

Vous êtes malade ? Merci de prévenir le bureau des absences.  Vous avez des symptômes (fièvre, toux) ressemblant à ceux du Covid-19 ? Il vous ait naturellement demandé de ne pas vous rendre dans votre établissement quelle qu’en soit la raison. Dans ce cas-là,  merci d’en informer l’infirmière : infirmerie@lycee-montplaisir.org ou au 04-26-52-80-02

  • Restauration:

Restauration ELIOR : à compter du 2 juin, ELIOR pourra reprendre le service avec des règles sanitaires nécessaires (distribution des couverts, pas de buffet, assiette plat chaud et dessert donnés, 1 sur 2 au réfectoire….). Le cadencement de passage à voir (démarrage à 11h00). En revanche, la cafétaria restera pour l’instant fermée en raison du manque d’espacement.  

  • Foyer et CDI :

CDI : Le CDI lycée sera accessible aux enseignants, mais pas aux élèves dans un premier temps. Le CDI ISTM sera ouvert pour retrait et restitution des livres.
Maison du lycéen : l’espace foyer et la cafétéria ne seront pas utilisés;