Projets réalisés au sein de l’Ensemble Montplaisir

Projets réalisés au sein de l’Ensemble Montplaisir

Notre coopération européenne en matière d’éducation et de formation

AnnéeIntitulé du projetPublic visé / partenaires impliquésDescriptif
2005Obtention de la Charte ERASMUS : proposition de séjours d’études à l’étranger aux étudiants de l’enseignement supérieur.
2005-2007 Projet de mobilité LEONARDO
DA VINCI « EURALYP »
Projet monté par la Région Rhône-Alpes et le Rectorat de l’Académie de Grenoble au bénéfice des élèves de l’enseignement professionnel de différents établissements rhônalpins.
Obtention de neuf bourses de mobilité pour les élèves en 1ère Bac Professionnel – Section Européenne pour un stage professionnel d’un mois à l’étranger. Entreprises partenaires en G.B., Espagne, Italie.
depuis 2007Notre établissement est titulaire de la Charte ERASMUS élargie et met en place des stages professionnels ERASMUS pour les étudiants en BTS
(entre 7 et 15 stages ERASMUS par an)
2008-2010
Projet de mobilité LEONARDO
DA VINCI « STAGEUROLEP »
Projet monté et mis en oeuvre par l’équipe EURO/LEO de notre établissement (enseignants, chargée des relations internationales, direction). Obtention de 15 bourses de mobilité pour les élèves en 1ère Bac Professionnel – Section Européenne pour un stage professionnel d’un mois à l’étranger. Entreprises partenaires en G.B., Irlande, Malte.
2008-2010 Projet Scolaire Comenius « Let us meet through the Art “
20 élèves de notre section Arts Appliqués avec des élèves partenaires grecs, portugais et islandais. L’objectif du projet était de renforcer chez les participants le sens de la communauté et de l’unité entre les peuples d'Europe en renforçant leurs connaissances des pays participants: leur géographie, leur histoire et leur physionomie culturelle et sociale. Cet objectif a été atteint en étudiant l'art plastique du 19ème et 20ème siècle qui est expression de l'identité culturelle de chaque nation.
2011-2012Accueil d’un Assistant ComeniusCoopération pendant six mois entre un futur enseignant d’histoire flamand et nos professeurs d’histoire-géo et d’anglais. Intervention dans les classes de la Section Européenne et dans les classes de l’enseignement supérieur. Soutien au travail du Service Relations Internationales.
2010-2012 Projet de mobilité LEONARDO
DA VINCI «STAGEUROPRO»
Projet monté et mis en oeuvre par l’équipe EURO/LEO de notre établissement. Obtention de 15 bourses de mobilité pour les élèves en 1ère Bac Professionnel – Section Européenne pour un stage professionnel d’un mois à l’étranger. Entreprises partenaires en G.B., Irlande, Malte.
2012-2004Projet monté et mis en oeuvre par l’équipe EURO/LEO de notre établissement. Obtention de 15 bourses de mobilité pour les élèves en 1ère Bac Professionnel – Section Européenne pour un stage professionnel d’un mois à l’étranger. Entreprises partenaires en G.B., Irlande, Malte.Même contenu que le projet STAGEUROBAP
2014Accueil d’une Assistante ComeniusCoopération pendant quatre mois entre une future enseignante d’histoire et de philosophie finlandaise et nos professeurs. Intervention dans les classes de la Section Européenne et dans les classes de l’enseignement supérieur. Soutien au travail du Service Relations Internationales.
Depuis 2014Notre établissement est titulaire de la Charte ERASMUS+ et pourra donc proposer des bourses de stage ERASMUS + aux étudiants de l’enseignement supérieur sur la période 2014-2020.
2014-2015Projet Erasmus+ « Mobilité de l’enseignement supérieur »Les étudiants de 1ère année de BTS Assistant de ManagerLe Lycée Montplaisir a obtenu, pour l’année scolaire 2014-2015, 17 bourses européennes Erasmus+ Enseignement Sup’.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
L’équipe pédagogique et le service des relations internationales a pu néanmoins subventionner 19 étudiants de cette filière pour partir en stage en Europe.
2014-2016Projet Erasmus+ « Mobilité des apprenants de l’EFP »Elèves de 1ère de la section européenne du Lycée ProfessionnelLe lycée Montplaisir a obtenu le financement de 20 mobilités de stage sur une période de 24 mois.
Ce projet a été financé par la Commission Européenne grâce au programme Erasmus+.
Les élèves sont partis en Irlande et à Malte
2015-2016Projet Erasmus+ « Mobilité de l’enseignement supérieur »Les étudiants de 1ère année de BTS Assistant de Manager11 étudiants ont participé à une mobilité de stage Erasmus+ de 2 mois.
2016-2017Projet Erasmus+ « Mobilité de l’enseignement supérieur »Les étudiants de 1ère année de BTS Assistant de Manager17 étudiants ont effectué leur stage de 9 semaines dans le cadre du programme Erasmus+.
Un enseignant de l’ISTM a bénéficié d’une bourse dans le cadre d’un stage d’observation de 3 jours.
2016-2018Projet Erasmus+ « Mobilité des apprenants de l’EFP »Elèves de 1ère de la section européenne du Lycée ProfessionnelReconduction d’un projet Erasmus+ EFP de 24 mois, avec 20 mobilités

Notre coopération européenne et internationale en matière d’échanges et de stages professionnels

AnnéeIntitulé du projetPublic visé / partenaires impliquésDescriptif
Depuis 2006Echanges culturels avec le Lycée Gislaveds GymnasiumElèves de section européenne du Lycée Technologique et élèves suédoisEchanges de jeunes : les élèves français partent tous les ans et les élèves suédois viennent 1 an sur 2.
Un partenariat officiel a été signé en 2006 mais les échanges ont commencé bien avant.
2008-2009 Echange professionnel avec le soutien du Secrétariat Franco-Allemand15 étudiants en BTS PO et 8 étudiants de la BUFA.Projet se déroulant en deux phases.
Phase I, avril-mai 2002 : Séjour de trois semaines des Français en Allemagne. Cours techniques à la BUFA suivis d’un stage professionnel en entreprise ortho-prothésiste.
Phase II, octobre 2002 : séjour de trois semaines des Allemands en France. Cours techniques au Lycée Montplaisir suivis d’un stage professionnel dans des centres de rééducation dans toute la France.
Depuis 2013Stage à visée humanitaire à Madagascar Etudiants de 2ème année de BTS Orthèse-Prothèse et
jeunes professionnels du CAM
Les étudiants sont accueillis pendant 3 semaines par le Centre d’Appareillage Malgache, à Antananarivo.
Il s’agit d’un projet qui s’étend sur presque 2 ans, de la préparation à la restitution de l’expérience vécue.

Depuis 2006, nous avons réalisé des échanges de stagiaires avec les établissements partenaires suivants :

  • le lycée de Gislaved (Suède)
  • l’IES Merindades de Castilla à Villarcayo (Espagne)
  • la Haute Ecole Catholique de Louvain (Belgique)
  • la Small Heath School à Birmingham (G.B.).

Chaque partenaire s’est engagé sur la base de la réciprocité à fournir des lieux de stage, l’hébergement et le suivi sur place. La plupart des stages à l’étranger ont bénéficié de financements européens LEONARDO DA VINCI ou ERASMUS ainsi que des bourses régionales (EXPLORA et anciennement PEPSE).

En plus de ces stages qui se basent sur des accords bilatéraux entre établissements un grand nombre de stages a été effectué en partenariat direct avec les entreprises étrangères sans l’intermédiaire des établissements partenaires cités ci-dessus.

Certains de ces stages sont des stages professionnels à visée humanitaire. Depuis 2006/2007, tous les ans un groupe d’une quinzaine d’étudiants de la formation BTS Orthésiste-Prothésiste s’est rendu trois semaines dans un pays d’Afrique pour apporter aux personnes handicapées leur savoir faire et du matériel d’appareillage. A chaque mission une trentaine de patients ont été appareillés à Casablanca (Maroc), Abidjan (Côte d’Ivoire), Porto Novo et Cotonou (Bénin), Tananarive (Madagascar). Depuis 2008, les étudiants de la formation BTS Podo-Orthésiste ont monté des projets similaires à Ouarzazate (Maroc).

Le nombre total d’élèves et d’étudiants du LTP Montplaisir ayant effectué des périodes de stage à l’étranger entre l’an 2004 et 2014 s’élève à 534. Le tableau ci-dessous en donne le détail.

 histogramme mobilités internationales1

 

Les stages professionnels bénéficiant d’un soutien financier ERASMUS + sont validés par la remise à l’élève d’un EUROPASS mobilité et l’obtention de crédits ECTS (étudiants).

De plus, les élèves de la Section Européenne du Lycée Professionnel peuvent obtenir l’attestation EUROPRO s’ils ont réussi à présenter devant un jury leur expérience de stage en langue anglaise.