L’appariement avec le lycée Gislaveds Gymnasium (Suède)

L’appariement avec le lycée Gislaveds Gymnasium (Suède)

Depuis 2005, notre établissement coopère avec Gislaveds Gymnasium avec qui nous avons signé en 2012 un accord d’appariement homologué par le Rectorat.

Les échanges avec le lycée de Gislaved nous permettent de proposer aux élèves de la Section Européenne du Lycée Technologique

  • une ouverture culturelle indispensable, avec la découverte d’une société nord-européenne peu connue et très avancée sur certains domaines (social et environnemental par exemple)
  • le fait de  partager la vie d’une famille suédoise tout en pratiquant l’anglais comme langue commune

Les échanges bénéficient depuis l’année scolaire 2011-12 du soutien financier du dispositif EUREKA de la Région Rhône-Alpes.

La coopération entre nos établissements est basée sur des thématiques communes (le développement durable, l’étude comparative des modes de management dans les deux pays, etc.). De nombreuses activités sont prévues en amont et en aval des voyages scolaires : échanges épistolaires entre correspondants, présentations relatives à la Suède, intervention de spécialistes dans la question de l’inter-culturalité etc.

Lors des temps communs (séjour des Français en Suède, séjour des Suédois en France) les élèves se servent des techniques de la vidéo et de la photo pour documenter les rencontres. A l’issue des rencontres des présentations sont réalisées et publiées sur le blog de la Section Européenne