Le mot du Directeur

Venir avec envie, envie de rester à Montplaisir !

Cette année, nous mettons en place notre nouveau projet d’établissement, autour d’une « signature », ou d’une « promesse » : venir avec envie, envie de rester.

Notre projet éducatif, centré sur la personne, tend à ce que chacun vienne par choix dans toutes les sections de l’Ensemble Montplaisir et que les jeunes se sentent bien dans l’établissement, au point d’y rester avec plaisir. Cela implique de continuer à travailler sur le cadre, pour le rendre plus accueillant, sur notre organisation et bien sûr, sur la pédagogie.

Au niveau du cadre de vie, la rentrée 2016 accueille plusieurs changements en cours avec l’ascenseur et l’accessibilité des personnes handicapées au 75 rue Montplaisir, avec une scénographie de couleurs dans le cloître. A l’ISTM, plusieurs tables et bancs permettront aux étudiants d’occuper l’extérieur. C’est un bon début…

Pour ré-habiter les lieux autrement, un conseil lycéen se met en place afin de donner la parole aux jeunes. A eux de faire des propositions pour s’approprier leur établissement.

Au niveau de l’organisation, nous continuerons à privilégier le travail en équipe, de toutes les équipes : enseignants, administratifs, éducation, direction. Les pratiques pédagogiques demandent régulièrement à être revisitées pour s’adapter à un public qui évolue en permanence.

Imaginons d’autres façons d’enseigner, mutualisons nos bonnes pratiques !

Dans ce cadre, l’ouverture sur l’extérieur, en prise avec les réalités professionnelles et l’entreprise, est indispensable. L’actualisation du projet d’établissement est ainsi l’opportunité pour chacun de s’engager dans cette démarche pour réfléchir et proposer des actions afin que nous arrivions à atteindre cet objectif ambitieux mais réaliste « venir avec envie, envie de rester ».

Cette envie s’adresse également à chacun des adultes travaillant à Montplaisir. Si elle existe déjà pour une part importante des équipes, elle sera renforcée lorsque nous aurons des apprenants encore plus heureux. A chacun d’activer sa créativité éducative et pédagogique autour d’un projet prenant en compte les jeunes, pour faire aboutir leur projet professionnel (ce pour quoi ils s’inscrivent) et faire grandir leur personnalité dans toutes ses dimensions (notre mission spécifique, en tant qu’établissement catholique).

La composante spirituelle n’est pas oubliée et des évolutions dans la pastorale contribueront à un nouvel élan : atelier animé par le prêtre accompagnateur et l’APS autour des grandes questions de la vie pour les lycéens, mise en place d’un groupe Alpha campus pour les étudiants, célébration musicale par les jeunes et pour les jeunes en décembre.

Nous voulons former non seulement de bons professionnels mais aussi des acteurs engagés pour transformer ce monde et le rendre plus humain dans une

dynamique d’espérance.

 Gino Balocco

Directeur général adjoint

Août 2016

 L’ Équipe Éducative

pre-rentree-montplaisir-2016-bd