Le mot du Directeur

Bienvenue à l’Ensemble Montplaisir !

Vous arrivez dans une école professionnelle qui est une vraie maison familiale et ouverte,  avec des valeurs fortes de fraternité et de solidarité. Le cœur des préoccupations est l’épanouissement du jeune dans toutes ses dimensions, personnelle et professionnelle.

L’Ensemble Montplaisir comprend aujourd’hui près de 1500 élèves, étudiants et alternants sur le site du Lycée et à l’ISTM, dans la gestion, le commerce, les métiers de la santé et du social, la logistique et les métiers d’art, du CAP à la licence.

Nous démarrons cette nouvelle année en nous appuyant sur un nouveau projet éducatif et un projet d’établissement 2018-2021, validés fin juin après plus de trois ans de travail. S’appuyant sur ce projet, l’établissement va se développer au cours des trois années autour des cinq axes fixés.

Dans le domaine pédagogique et éducatif, cette année verra notamment un renforcement de l’accompagnement et du tutorat, une expérimentation numérique au LP et des ateliers mieux identifiés par filière. L’engagement des jeunes du LT vers la découverte des milieux de la santé et du social et vers des actions de solidarité sera favorisé par le projet Parcours SolidaritéS.

Toujours soucieux de mieux accompagner le jeune quelle que soit son origine, nous mettrons également en place un meilleur suivi des élèves à besoins particuliers. La dimension internationale reste centrale, avec la mise en place de la section européenne espagnole au LP et les échanges à l’ISTM. Enfin, la poursuite de la mise en œuvre du plan étudiant nous amènera à travailler davantage sur l’orientation.

Dans le domaine de la pastorale, nous continuerons à proposer des formations au fait religieux, et des temps d’échange, indispensables pour éviter les peurs générées par la radicalisation. Nous mettrons également en place une formation humaine et spirituelle en seconde, pour répondre à la soif de sens des jeunes. Enfin, les actions solidaires et les propositions de temps forts continueront, notamment autour de l’éthique pour les étudiants.

Pour l’axe de la notoriété, nous poursuivrons notre effort pour adapter notre communication, avec des outils modernes, et améliorer la cohésion et le sentiment d’appartenance à Montplaisir. Le lien avec les réseaux professionnels fera aussi partie de nos axes d’effort.

Nous ne pouvons travailler sans les familles, qui sont co-éducatrices des jeunes qui nous sont confiées. Nous aurons à cœur d’améliorer les propositions d’échanges dans cette direction. L’implication de l’APEL est essentielle dans ce domaine.

Enfin, tout ce travail ne peut se réaliser sans un souci d’améliorer le quotidien de l’établissement. Cette année verra la mise à disposition de nouveaux ateliers pour les filières du lycée (commerce, GA, logistique), mais également l’agrandissement de l’atelier podo-orthèse pour faire face à l’augmentation des effectifs, la mise en service du nouveau pôle éco-gestion à l’ISTM et la poursuite de l’embellissement des lieux au Lycée. L’année ne pourra réussir sans une communauté éducative épanouie. Les temps de cohésion, le sport et les activités artistiques seront favorisées dans ce sens.

Bonne rentrée à chacun !