Le mot du Directeur

Bienvenue à l’Ensemble Montplaisir !

L’Ensemble Montplaisir comprend aujourd’hui 1500 élèves, étudiants et alternants, dans quatre unités pédagogiques sur les deux sites du Lycée et de l’ISTM, dans la gestion, le commerce, les métiers de la santé et du social, la logistique et les métiers d’art, du CAP à la licence.

Cette année scolaire va être marquée par quatre réformes : réforme du bac professionnel, réforme du bac technologique, réforme de la voie professionnelle avec l’apprentissage, et réforme des formations universitaires, notamment DCG et santé. Fidèle au programme de notre projet 2018-2021, l’établissement va poursuivre sa dynamique pour mettre en œuvre ces changements, en restant centré sur le jeune, élève ou étudiant, pour l’accueillir et l’accompagner dans son épanouissement et l’affermissement de sa personnalité unique.

Dans le domaine pédagogique et éducatif, nous mettrons en œuvre cette année la nouvelle grille horaire en seconde LP, avec en particulier le renforcement de la co-intervention. Le tutorat et l’accompagnement en stage seront renforcés. Au lycée technologique, la réforme débute en première avec la mise en place des contrôles en cours de formation, en route vers le nouveau bac 2021.  Le projet Parcours Solidarités se poursuivra en filière santé/social, et d’autres projets seront encouragés pour les autres filières.

A l’ISTM, les réformes des BTS tertiaires se poursuivent en deuxième année. Dans les filières santé, l’universitarisation des BTS OP et PODO se prépare à échéance 2021. La réforme des IFSI nous amène également à transformer notre prépa en année préparatoire, en lien avec l’université de Grenoble-Alpes. Enfin, le DCG est réformé dans sa première année. Le Centre de Formation Professionnel continuera enfin à s’adapter avec les réformes des BTS, et la réforme de la voie professionnelle.

Toujours soucieux de mieux accompagner le jeune quelle que soit son origine, nous poursuivons pour la deuxième année le renforcement du suivi des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. La dimension internationale reste centrale, avec la poursuite de la mise en place de la section européenne espagnole en première au Lycée Professionnel et les échanges à l’ISTM. Enfin, la poursuite de la mise en œuvre du plan étudiant nous amènera à travailler davantage sur l’orientation.

Dans le domaine de la pastorale, nous continuerons à proposer des formations au fait religieux, et des temps d’échange, indispensables pour éviter les peurs générées par la radicalisation. La formation humaine et spirituelle se poursuit en seconde, avec cette année un renforcement de l’équipe par des parents. Enfin, les actions solidaires et les propositions de temps forts continueront, notamment autour de l’éthique pour les étudiants.

Pour l’axe de la notoriété, nous continuerons à développer notre présence sur les réseaux sociaux, la mise à jour du site, sans oublier la communication interne, pour renforcer le sentiment d’appartenance à Montplaisir. Le lien avec les réseaux professionnels fera aussi partie de nos axes d’effort.

Nous ne pouvons travailler sans les familles, qui sont co-éducatrices des jeunes qui nous sont confiées. Nous aurons à cœur d’améliorer les propositions d’échanges dans cette direction. L’implication de l’APEL est essentielle dans ce domaine.

Sur le plan immobilier, nous bénéficions cette année au Lycée des travaux ADAP, avec la modification de certaines salles et une politique d’entretien des salles existantes. Le projet d’extension de l’établissement (ISTM 4.0) va enfin démarrer, avec une livraison des nouveaux bâtiments pour les BTS tertiaire et le CFP prévue en 2021.

Nous aurons enfin souci cette année de veiller à chaque salarié et chaque enseignant pour que la communauté éducative se sente bien, en favorisant l’entraide qui a toujours été la marque de Montplaisir. Nous aurons une attention particulière pour ceux qui souffrent de la maladie ou du handicap.

Bonne rentrée à chacun !

Olivier PONS
Directeur Général