Le mot du Directeur

Bienvenue à l’Ensemble Montplaisir !

Vous arrivez dans une maison familiale et ouverte, construite en 65 ans par nos prédécesseurs, avec des valeurs solides de fraternité et de solidarité. Ici le cœur des préoccupations est l’épanouissement du jeune dans toutes ses dimensions, personnelle et professionnelle.

L’Ecole prend racine en 1952 quand mademoiselle Veyre, de la congrégation des sœurs du cœur de Marie, fonde le cours commercial Notre Dame. Trente quatre ans après, le cours a déménagé dans l’ancien séminaire où vous êtes. Il est devenu Lycée professionnel et technologique privé sous contrat d’association, et compte 800 élèves et étudiants dans les filières du tertiaire. Norbert Kieffer prend la suite en 1986, et un centre de formation professionnel est ouvert, pour la formation continue en alternance ou en stage. Trente et un ans après, le Lycée est devenu Ensemble Montplaisir, avec le développement d’une nouvelle filière santé et social, nécessitant la construction d’un deuxième site ISTM plateau rue Laffemas. L’Ensemble comprend 1450 élèves, étudiants et alternants, dans la gestion, le commerce, la logistique, les métiers d’art, le social et la santé, du CAP à la licence.

Cette relecture de l’histoire nous montre combien cette école professionnelle et technologique est riche. Cette année nous aurons à cœur de poursuivre le travail de nos prédécesseurs, à qui je rends hommage au nom de la communauté éducative et de tous les jeunes formés.

Montplaisir doit rester d’abord une école au service des jeunes et des familles. Comme le souligne notre projet éducatif, la communauté éducative est appelée à « développer une atmosphère s’inspirant d’un esprit évangélique de liberté et de charité, afin de valoriser chacun dans toute sa personne ». Dans le domaine de la solidarité en particulier, la mise en  place cette année du passeport solidarité en seconde, et la création de l’association Montplaisir Solidarité visent à aider les jeunes à expérimenter la richesse du partage et du don de soi.

Dans le domaine pédagogique, l’établissement a une tradition d’innovation et d’excellence, qui se traduit encore par un recrutement très ouvert des élèves, et des résultats excellents aux examens, mais aussi dans l’insertion professionnelle, qui est la finalité. L’ouverture d’une d’une section ULIS cette année au Lycée professionnel marque cette volonté d’ouverture dans l’accueil des jeunes. En Lycée technologique, la nouveauté est l’accueil de davantage d’élèves dans l’option métiers d’arts en seconde. Dans le supérieur également, Montplaisir se développe et rayonne, notamment dans l’ortho-prothèse.

Enfin, sur le plan de la formation humaine et spirituelle, les évènements dramatiques de l’été nous invitent à poursuivre les propositions de formation et de réflexion aux jeunes, avec un nouveau prêtre accompagnateur et l’équipe d’animation pastorale renouvelée.

Je vous souhaite à chacun une rentrée sereine, dans la confiance, et au service des jeunes.

M. Olivier PONS

Directeur général