Opération Orange

Opération Orange

Partenariat avec le relais Drôme-Ardèche

de l’ “Opération Orange” créé à la demande

de Sr Emmanuelle

 

Sœur Sara en visite au Lycée Montplaisir : une rencontre lumineuse et apaisante.

Le lycée Montplaisir a accueilli Soeur Sara, religieuse copte, continuatrice de l’œuvre de Sr Emmanuelle au Caire.

Accompagnée par une dizaine de membres du Relais 26/07 de l’association « Opération Orange », Sr Sara a rencontré en amphithéâtre 4 classes de seconde du lycée technologique, soit 104 élèves. Les jeunes avaient été préalablement sensibilisés par une rencontre par classe avec des membres engagés dans l’association.

Anny Cognat avait présenté l’implication de Sr Sara depuis 1976 à Ezbeth-el Nakhl puis dans le quartier de Mokattam au Caire, dont 20 ans passés auprès de Sr Emmanuelle.

Monique D’Hérouville avait plus particulièrement dévoilé l’immense défi lancé par Sr Emmanuelle en 1985, relevé par Jean Sage qui avait alors répondu en fondant l’ »Opération Orange » avec l’aide sur place de Kamal Tadros, diacre soudanais. 50 000 enfants avaient été sauvés d’une mort certaine et scolarisés dans des écoles de roseaux. Le combat continu sur place, désormais, avec John Ugo.

Patrick Phénieux, Adjoint en Pastorale Scolaire de l’ensemble Montplaisir, avait été invité dans les classes par des professeurs (Monique Lemonnier et Florence Ranc) la semaine précédente, pour présenter Sœur Emmanuelle. Mal connue des élèves, ils ignorent le parcours ce cette religieuse professeur de philo jusqu’à son fort rayonnement médiatique en tant qu’une des personnalités préférées des français. Suite au visionnage d’images d’archive, beaucoup de jeunes ont été touchés par sa détermination, son sens de la justice et son amour des familles égyptiennes, chrétiennes ou musulmanes (elle-même, catholique était d’origine juive par sa mère).

Sœur Sara a partagé aux élèves très attentifs, son quotidien partagé avec ses sœurs, au service des enfants des chiffonniers, particulièrement à travers l’oeuvre d’éducation des filles qui a permis, dans le temps, leur émancipation et leur implication dans la vie socio-professionnelle. Des témoignages vidéo d’élèves du Lycée Basma (sourire) ont donné chair à ces propos.

Mourad Sedky, égyptien, ami de Sr Sara et de l’Opération Orange, assure l’organisation des voyages de l’association en Egypte. Il a donné un éclairage socio-politique et religieux de l’Egypte Un témoignage pertinent, grâce à son point de vue de Cairote sur le terrain, parfois loin des clichés véhiculés par les médias occidentaux.

De belles réponses à un beau message. Des élèves, solidaires, ont tenus à transmettre immédiatement une somme d’argent à Sr Sara, d’autres un courrier de soutien. Des projets de parrainage par classe sont envisagés dans le cadre du partenariat étroit et ancien (plus de 20 ans) entre l’Opération Orange et Montplaisir. Sœur Emmanuelle nous avait visité plusieurs fois et des élèves et des enseignants ont participé à 3 voyages en Egypte.

Sœur Emmanuelle était d’accord avec Mère Térésa qui disait que si chacun mettait sa goutte d’eau claire dans l’océan, il deviendrait moins salé. Vas-y ! disait-elle, donne ta goutte, ça sert toujours à quelque chose !

 

 

Article en PJ : Sr Sara / Montplaisir – DL –  19/05/2015

 

Contact

Patrick PHENIEUX
Francine PILLET
présidente du Relais 26/07

 Les membres de l’Opération Orange œuvrent depuis plus de 30 ans autour de Sœur Sara et Jean Sage au développement de structures visant à accompagner, scolariser et soutenir des enfants et leurs familles marginalisées en Egypte, au Soudan et au Liban.

Des membres de l’association témoignent et donnent des conférences aux élèves de seconde autour de la démographie mondiale, des rapports Nord/Sud et de la place de la femme. Des actions festives permettent une sensibilisation aux actions de l’association et une participation au financement de ses projets.

  • En 2000, des classes entières ont parrainé 5 élèves du Collège de Mokattam (Le Caire).Des actions sont menées pour financer un projet de voyage en Egypte en 2001.
  • En 2001, un premier voyage au Caire rassemble des élèves et des professeurs revenus «différents» après avoir rencontré les chifonniers du Caire.
  • 2001/2002 : Constitution d’une équipe Egypte. Carnets de Bords du Voyage. Réalisation d’une vidéo Diverses opérations de sensibilisation.
  • Toussaint 2002 : nouveau voyage en Egypte et lors du passage à Mokattam, les jeunes sont encore plus bouleversés (certains sont marqués à vie et souhaitent se mettre au service des plus pauvres) au retour, ils interviennent dans différents établissement du diocèse et témoignent à travers films, diapos et récits personnels.
  •  2003 – Des professeurs les accompagnent au delà de notre région où nous sommes invités à rencontrer des jeunes. C’est une expérience enrichissante, il faut adapter son discours à l’âge du public, se replonger dans ces souvenirs, c’est retrouver à coup sûr le sourire.
  •  2004 – Nouveau voyage en Egypte. Création d’un Relais Drôme-Ardèche “Opération Orange” dans lequel des professeurs et des élèves du Lycée Montplaisir sont impliqués.
  •  2005/2017 – Sensibilisation, conférences, concerts, repas partagés au profit de l’association.

Nous avions reçu plusieurs fois la visite de Soeur Emmanuelle et nous recevons régulièrement Sœur Sara, religieuse copte, continuatrice de l’œuvre en Egypte et Tadros Kamal, ex responsable au Soudan de l’éducation de dizaines de milliers enfants abandonnés. En 2017, May et Michel Sabeh, libanais ont témoigné de l’action au Liban, spécialement dans le cadre des dispensaires médicaux au profit de familles démunies.

Des actions de solidarité sont proposées au cours de l’année. Des projets de parrainage sont en cours.

Nous accueillons au sein de l’établissement les réunions du relais Drôme-Ardèche » et l’assemblée générale de l’association.

 

Vidéos disponibles au CDI