Dispositif ULIS

Dispositif ULIS

Dispositif  ULIS : « Unités localisées pour l’inclusion scolaire,  dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré ».

Un dispositif ULIS voit le jour pour cette rentrée 2017-2018, pour l’ensemble des filières du Lycée professionnel et du Lycée Technologique.

Il permet une ouverture sur l’insertion et la formation professionnelle pour les élèves en situation de handicap, qui ont une notification de la MDPH pour une affectation en ULIS Lycée, sur la base du choix d’orientation du jeune.

Les jeunes sont dans leur classe de référence dans un objectif d’inclusion en milieu ordinaire. Le dispositif permet la mise en place d’un accompagnement adapté avec un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif et qui soutient le travail des équipes pédagogiques.

Des partenariats entre les familles, les enseignants, les professionnels de la santé et les entreprises sont tissés afin de placer le jeune en situation de réussite dans son parcours de scolarisation et d’insertion professionnelle.

L’ouverture de ce dispositif, fruit d’un travail de plusieurs années, est un axe fort dans le projet éducatif et d’établissement de l’Ensemble Montplaisir : Chaque Parcours est Unique !

 

Contact

Florence Chareyre, enseignante spécialisée, coordinatrice ULIS

Mail : ulis@lycee-montplaisir.org